Étalonnage

  • Banc d′essais basse capacité - laboratoire des liquides
  • Calibrateur Gravimétrique
  • Étalonnage d'un ensemble de débitmètres massiques
  • Laboratoire pour les liquides

Quand étalonner?

Les exigences de la norme UL concernant l'étalonnage stipulent que les équipements utilisés pour l'inspection, la mesure et les essais doivent être étalonnés au moins à chaque année ainsi qu'à chaque fois que ces derniers sont soumis à une forme d'abus pouvant affecter leurs aptitudes à effectuer les mesures pour lesquelles ils ont été prévus.

L'intervalle d'étalonnage le plus souvent recommandé par les manufacturiers d'équipement de précision est également un an. Cet intervalle optimise le coût de l'étalonnage par rapport au coût d'opération avec un équipement hors-tolérance pour de nombreux utilisateurs. Cet intervalle atteint la cible de fiabilité souhaitée et permet de résoudre rapidement des problèmes mineurs qui influent sur la qualité et la répétitivité des procédés pour la plupart des industries.

Toutefois, si dans la pratique une mesure hors-tolérance conduit à des coûts importants ou si vous utilisez un nouvel instrument, ou que ce dernier est localisé dans un environnement très hostile, ou si votre produit requiert l'approbation de la FDA, il est recommandé de le faire étalonner à l'intérieur d'un intervalle plus rapproché jusqu'à ce que vous obteniez une empreinte précise de l'instrument et par la suite, opter pour un étalonnage annuel.