Étalonnage

  • Étalonnage débitmètre Coriolis - Laboratoire des gaz
  • Étalonnage d'un débitmètre à effet Coriolis - Service pour les gaz
  • Assemblage de débitmètres
  • Étalonnage d'un ensemble de débitmètres massiques

Quel débitmètre étalonner ou non?

Quel débitmètre doit-on étalonner ou non dépend de la configuration spécifique du procédé ainsi que du degré d'influence qu’une mesure donnée aura sur ces performances.

Habituellement, l'étalonnage de routine des débitmètres faisant partie des systèmes secondaires est superflu car toute dérive sera corrigée par l'action d'une boucle de contrôle primaire ou d’un opérateur qui modifiera le point de consigne basé sur une mesure de procédé fiable. Ceci est également vrai pour n'importe quel débitmètre faisant partie d’une boucle qui agit comme un moyen intermédiaire à un processus donné. Ces boucles sont généralement mesurées par une autre méthode et elles sont peu susceptibles d'exiger une précision absolue. Il suffit habituellement que les débitmètres composant ces boucles offrent uniquement une performance stable et cohérente à court terme.

Les débitmètres qui exigent un étalonnage méthodique comprennent ceux relatifs à la qualité et la quantité du produit fini, la qualité et la quantité des matières premières entrantes, l'énergie ou la quantité de carburant utilisé et les points de fonctionnement critiques du procédé.